HAD DES VIGNES & DES RIVIÈRES

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L’Hôpital à Domicile des Vignes & des Rivières est un établissement de santé qui accompagne et soigne les patients à leur domicile. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par le caractère hospitalier, par la technicité, la fréquence, la durée des actes et par la complexité des prises en charge. Après avoir réalisé un audit de communication en 2021, SPOC a débuté sans mission d’accompagnement de l’établissement dans sa communication auprès des patients mais aussi en interne auprès des partenaires, libéraux et salariés. Elle intervient deux jours par mois au sein de la structure.

Logo & identité visuelle

A son arrivée à l’HAD des Vignes et des Rivières, SPOC a commencé par retravailler l’univers graphique de l’établissement notamment en modernisant son logo. Puis, elle a décliné la charte graphique sur les différents supports de communication : signature email, cartes de visite, carte de correspondance, papier en-tête, masque de présentation PowerPoint… En parallèle, des shootings photos ont été réalisés par un photographe professionnel chez des patients, avec leur accord préalable, afin de créer une banque d’images présentant les activités et spécialités médicales variées de la structure.

E-notoriété & visibilité Web

En 2021, le site web a été entièrement repensé, particulièrement au niveau de son arborescence, et l’entièreté du contenu textuel du site a été réécrit par SPOC. Un blog d’actualités a été créé et permet une évolution régulière des contenus du site pour aider à son référencement. En 2025, une nouvelle refonte du site est en cours, menée par l’agence web en charge du site et suivie par SPOC. Une fiche Google My Business a été créé pour présenter l’établissement par un expert Google. Elle est gérée et administrée par SPOC, qui se charge également d’apporter des réponses aux avis patients.

Communication patients

Représentée par de nombreuses spécialités médicales, l’HADVR avait besoin d’organiser sa communication en fonction de ses cibles. Aujourd’hui, des supports de communication ont été créés par spécialités pour répondre aux besoins des soignants : supports dédiés à l’obstétrique, à la pédiatrie, aux soins de réadaptation, aux traitements spécifiques et à l’oncologie, aux EHPADs ou encore à la gériatrie.

Communication libéraux & partenaires

Afin d’aider à la bonne communication avec les partenaires de l’HADVR et les soignants libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…), différents supports ont été conçus. Notamment, des newsletters ont été mises en place : une généraliste envoyée biannuellement pour communiquer largement sur les actualités de l’HADVR ; une autre envoyée trimestriellement pour promouvoir les événements et formations organisés par l’établissement.

Communication interne

Dans un contexte de fort accroissement de l’activité et de réorganisation de la structure, il était nécessaire de bien accompagner les collaborateurs et de s’assurer d’une bonne communication interne. Une newsletter interne a ainsi été imaginée, elle est envoyée régulièrement aux salariés. De même, des affichages réguliers au sein des différentes antennes sont réalisés afin de transmettre des informations officielles, promouvoir une formation ou valoriser un événement interne. SPOC se rend également disponible pour aider les personnes qui le souhaitent dans la création et la mise en page de leurs documents de présentation.
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