CLINIQUE DES YEUX BORDEAUX

01

La Clinique des Yeux Bordeaux, créée par plusieurs chirurgiens ophtalmologues associés, est un groupement de centres et cabinets ophtalmologiques basé en Gironde. A ce jour, la structure compte 8 lieux d’accueils répartis sur le territoire, dont 4 centres chirurgicaux (Bordeaux, Floirac, Langon et Libourne). En 2021, SPOC rejoint l’équipe de la Clinique des Yeux Bordeaux, à raison de deux jours par mois, afin de professionnaliser l’image et promouvoir la structure auprès des patients.

Identité visuelle

Au démarrage de la mission, le logo avait déjà été créé, mais il n’existait aucune charte graphique ni uniformité dans les supports de communications. SPOC s’est donc inspirée du logo de la Clinique pour définir un univers cohérent et le décliner sur les différents supports : cartes de visite, signatures email, papier en-tête, enveloppes, blouses, signalétique et enseignes au sein des centres chirurgicaux et cabinets de ville…

Communication web & e-notoriété

En termes de web marketing, la mission de SPOC consistait à donner de la visibilité au site Internet de la Clinique. Une mission de SEO – référencement naturel a été initiée avec une agence web spécialisée, qui court toujours aujourd’hui. Optimisation du site Internet, rédaction de contenus, netlinking et blogging, SPOC s’assure de la bonne mise en place de la mission et de son suivi puis présente aux associés les résultats obtenus par les actions engagées. En parallèle, SPOC met à jour le site Internet, rédige et publie régulièrement des articles de blog dédiés à l’actualité de la Clinique des Yeux Bordeaux. Elle administre également les fiches Google My Business des médecins, centres et cabinets ophtalmologiques de la Clinique et répond aux avis patients.

Communication patients

Différents supports de communication ont été créés par SPOC afin de transmettre aux patients les informations les concernant : carton rendez-vous, pochette de présentation de la Clinique, vidéo de présentation des spécialités des médecins ophtalmologues, communication en salle d’attente…

Événements & congrès IRV

Tous les deux ans depuis 2013, la Clinique des Yeux Bordeaux organise un Congrès Ophtalmologique « IRV – In Retina Veritas ». Au début de la mission de SPOC, son intervention concernant l’organisation du congrès était ponctuelle et consistait majoritairement à créer les supports de PLV (bâche extérieure, affiches, rolls up…) et de communication (programme du congrès et dépliant…). Depuis l’édition 2025, SPOC s’est investie plus largement dans l’organisation de l’événement notamment en sélectionnant la nouvelle agence événementielle en charge du congrès. Elle a assuré le brief de l’agence ainsi que le suivi de sa mission. SPOC a également œuvré avec un webdesigner à la refonte du site Internet dédié au congrès et géré avec lui l’envoi des emails d’invitation et relances. Une plateforme d’inscription a été créée par une agence spécialisée puis gérée et administrée par SPOC. Elle a conçu l’ensemble des supports de communication de IRV 2025 et a accompagné les intervenants et orateurs dans la création de leur présentations. Après avoir rassemblé l’ensemble des topos pour la gestion de leur diffusion, elle s’est assurée sur place le jour de l’événement du bon déroulement du congrès.
Back