Clinique chirurgical
du libournais

etudes-de-cas-clib-accueil

La Clinique Chirurgicale du Libournais, fondée en 1942, est un établissement d’hospitalisation privé. Structure à taille humaine basée à Libourne, sa capacité d’accueil est de 35 lits en hospitalisation complète et 38 places en secteur ambulatoire.

Depuis février 2017, SPOC intervient un jour par semaine au sein même de la clinique afin de professionnaliser son image, améliorer la communication entre l’équipe de direction, les administratifs et le corps médical et, enfin, offrir plus de visibilité localement à cette structure.

etudes-de-cas-clib-communication

Communication interne

Soucieux du bien-être de ses salariés et de leurs conditions de travail, la Clinique Chirurgicale du Libournais souhaitait améliorer la communication interne au sein de ses équipes. Pour répondre à cette problématique, régulièrement, SPOC conçoit, imprime et diffuse des supports de communication destinés aux salariés, les informant sur des sujets propres à la Clinique (comment bien se laver les mains, création d’un forum des associations sportives de Libourne et alentours, résultats de l’enquête satisfaction patients, travaux de rénovation de la Clinique, etc.).

Blog

Le site Internet ayant été mis en place peu de temps avant l’arrivée de SPOC, il n’était pas question de le refaire entièrement. Néanmoins, dans l’optique d’optimiser son ergonomie et améliorer sa visibilité sur Internet, SPOC a travaillé avec l’agence en charge de sa création. Un blog a, entre autre, été mis en place pour permettre la mise en ligne régulière d’articles. Ces articles, rédigés par SPOC, traitent de sujets divers tels que des informations générales de santé publique (Semaine de la vaccination, Octobre Rose, Les droits du patient, etc.), la mise en avant des chirurgiens et praticiens de la Clinique (au travers d’interviews ou portraits par exemple), ou encore des informations propres à la Clinique comme le lancement des travaux de rénovation .

etudes-de-cas-clib-presse

Relations presse

Acteur du tissu économique et médical local, la Clinique Chirurgicale du Libournais souhaitait instaurer une relation de confiance avec les journalistes locaux. SPOC s’est donc chargé d’identifier les bons interlocuteurs et prendre contact avec eux pour présenter la Clinique plus en détails. Régulièrement, des communiqués de presse sont transmis à ces derniers pour les tenir informé des actualités de la Clinique.

etudes-de-cas-clib-signaletique

Communication interne à la Clinique
Signalétique

Afin de communiquer au mieux avec ses patients et leur apporter toutes les réponses à leurs questions, une enquête de satisfaction a été mise en place. Administrée à l’aide de tablettes remises aux patients pendant leur séjour, elle permet d’identifier point par point les éléments d’amélioration attendus. En parallèle, une communication interne à la structure a été imaginée. Les travaux de rénovation de la Clinique permettent à SPOC d’aller encore plus loin en améliorant le système de signalétique (création de codes couleurs dédiés aux différents services). L’objectif étant de faciliter l’orientation et la circulation des patients au sein de la Clinique.